Review from Post-Christ Webzine
Posted by Nick Skog on Wednesday, September 28, 2016 Under: French
From: Post-Christ Webzine
Published: September 26, 2016
3e album pour les Allemands de FRIGORIS, à un rythme régulier d’un album tous les trois ans. Le son ici est plus puissant, la maîtrise instrumentale peut-être plus poussée, mais l’approche mélodique de la musique n’a dans l’ensemble pas vraiment changé…
Car FRIGORIS continue de faire un Black mélodique, teinté d’atmosphères légères, où les guitares sont en premier plan sans jamais se montrer envahissantes. Bref, une visibilité musicale ici tout à fait pertinente et, certes, consensuelle.
La construction musicale est de qualité : de nombreux breaks, bien fichus, qui offrent des structures assez riches où les voix interviennent quand il le faut, pas tout le temps. La voix Black est d’ailleurs de qualité, assez puissante et bien mixée. Cela permet de générer des morceaux, à la fois assez intenses, mais très empreints de subtilité, voire de mélancolie par moments. On reconnaîtrait presque du COLDWORLD !
Aux guitares s’ajoutent des violons et de la guitare sèche, encore une fois judicieusement positionnés. Sur un peu plus de 52 minutes de musique, c’est plaisant ! On s’ennuie d’autant moins que les compositions, sans être franchement marquantes d’un point de vue de l’inspiration, sont toutes de qualité et vraiment agréables.
Après un début plus clairement païen, il semblerait que ce 3e album aborde un concept plus intimiste et conceptuel, apparemment très personnel. Quoiqu’il en soit, rien n’est très précis d’un point de vue de l’ambiance, fort logiquement vu le concept, même si les atmosphères ne sont pas absentes. Visuellement, l’ensemble noir et terne qui tend un peu sur le bleuté est fort agréable, en revanche, la qualité des dessins laisse à désirer : vraiment très naïfs. Le livret 12 pages reste très sobre et ne développe pas vraiment de travail infographique.
Un bon album, encore une fois, qui vient confirmer le talent du groupe pour offrir un produit à la fois inspiré et intelligent.
Rating: 4.5/6
Reviewed by: Baalberith
In : French